La majorité d’entre vous comptent énormément sur son smartphone en raison de ses multiples utilisations possibles. De ce fait, l'autonomie de la batterie peut être importante pour vous.
Comment avez-vous l'habitude de charger votre téléphone ?
Le laissez-vous se décharger complètement avant de le recharger ?
Avez-vous déjà laissé votre téléphone branché au chargeur toute la nuit ?
Avez-vous l'habitude d'utiliser votre téléphone tout en le chargeant ?
Non, non et non !
Ces habitudes de chargement nuisent à la durée de vie de votre batterie.
Apprenons aujourd'hui de nouvelles et meilleures habitudes de chargement pour conserver une batterie "en bonne santé" !
Auparavant, la majorité des téléphones fonctionnaient avec des batteries au nickel-cadmium qui pouvaient développer des effets de mémoire. Par exemple, si vous rechargez votre batterie à plusieurs reprises quand arrivé à 20%, le phénomène de cristallin pouvait alors apparaître. En somme, un cristallin pouvait se former dans la capacité de batterie restante (80%) l’empêchant de se recharger au maximum.
Cd, tu te décharges complètement à chaque fois ?
Oui, Li, nous avons un effet de mémoire tout au long de notre vie, alors c'est mieux de se rappeler de notre capacité maximale.
En d'autre mots, l'autonomie de la batterie sera raccourcie si elle n'est pas complètement déchargée avant d'être rechargée. En conséquence, cela devrait descendre à 1% du pourcentage de la batterie pour fonctionner à son plein potentiel.
Eh bien, c'est trop contraignant. Nous n'avons pas de mémoire de batterie et nous pouvons charger dès que nécessaire.
Waouh ! T'es trop cool !
De nos jours, les batteries lithium-ion dans la plupart des smartphones n'ont pas d'effet de mémoire. Cependant, la capacité des batteries lithium-ion se dégradera suite à un certain nombre de chargements et de déchargements. En conséquence, la meilleure façon est de faire un chargement partiel, où il est recommandé de recharger la batterie lorsque la puissance est inférieure à 20%, afin de prolonger la durée de vie de la batterie.
C’est un mythe que les batteries des téléphones neufs devraient être chargées pour plus de 12 heures pour les premières recharges. Évitez les chargements continus au-delà de 100% sur les téléphones neufs.
Papi m’a dit qu’il fallait le charger 12 heures lors d’une première recharge. Dois-je faire pareil ?
Oh non, J'ai déjà été préparé à être énergique !
Lors du chargement, certains d’entre vous aiment continuer utiliser le smartphone.
Cela peut impacter l’efficacité du chargement.
Par exemple :
1er cas
Lorsque vous utilisez votre téléphone lorsqu'il charge, le courant d'entrée est partagé en deux parties. Pour permettre assez de puissance pour le processeur et l'écran, le téléphone charge la batterie à un taux plus lent que de normale.
2ème cas
Si le courant de sortie depuis le chargeur n'est pas suffisant pour assurer l'opération du téléphone (en particulier en mode consommation haute puissance), cela puisera dans la batterie, et donc, la batterie se déchargera en se chargeant.
3ème cas
Utiliser un smartphone pendant la charge va évidemment accroître la température du téléphone. Néanmoins, les smartphones sont dotés d'une protection contre les surchauffes. Afin d'assurer la sécurité et le confort, le téléphone limitera la charge de courant si la température est trop élevée. Essayez de ne pas lire des vidéos, jouer à des jeux ou utiliser des applications très énergivores lorsque vous chargez le téléphone.
Conclusion
Vous avez trouvé ces conseils de chargement utiles ?
Partagez l’article à vos amis !